Programme 21 mai extrait 2.png

Journée inaugurale, festive et réflexive

Le samedi 21 mai 2022
Maison Gaston Baty / Pélussin

logo_annee_baty copie.jpg

10h-12h

 

14h

 

 

15h
 

16h30


17h30

18h

Ouverture de l’exposition avec visites guidées    


Spectacles : L’évadée - Teatro Golondrino (30mn) ou
                    Pulcinella - Gaspare Nasuto (30mn)

 

Conférence Panorama de la Marionnette de Sylvie Martin-Lahmani     

 

Sortie de résidence : La Salle d’attente - La Station Magnétique
 

Spectacles : Pulcinella - Gaspare Nasuto (30mn) ou
                    L’évadée - Teatro Golondrino (30mn)

 

Vernissage de l’exposition La Marionnette, objet de lien

et en continu :
visites de l’exposition animées par l’équipe de guides bénévoles constituée autour de cette exposition

ENTRÉE LIBRE

Dès 10h Ouverture de l'exposition La Marionnette, objet de lien

À travers la présentation d’un ensemble de marionnettes de techniques et d’époques différentes, cette exposition met en lumière les liens qui se tissent au cours de leur animation et dans ce qu’elles représentent. Ce parcours par petites touches du vaste champ de la Marionnette permet ainsi d’aborder ce qui lie profondément la Marionnette aux sociétés humaines et aux divers domaines qui les composent (politique, religion, éducation, etc.).

Les visites seront accompagnées par l’équipe de guides bénévoles constituée autour de cette exposition au cours des formations-rencontres de La BatYsse.

Échappée Rimbaud.jpg
HYPO ET ENSELMO credit CCroes.jpg

Les petites histoires félines : L’évadée - Teatro Golondrino

Marionnette à fils tout public / Durée : 35mn

L’histoire d’un chat gardien d’un coffre. Son rôle: que rien ne s’en échappe, pas même un souffle. C’est alors et contre toute attente qu’un être des plus improbable tente l’échappée... une fable sans parole où nous sont racontées l’ardeur et la persévérance de deux êtres liés par un destin inattendu.

La précision du geste et l’humour burlesque des spectacles de Christophe Croës font plonger, l’espace d’un moment, petits et grands à l’échelle de ses marionnettes.

 

→ pour +

pulcinella.jpg

L’Antica tradizione di Pulcinella - La Domus di Pulcinella

Marionnette à gaine napolitaine tout public / Durée : 3Omn

À la fois drôle et effrayant, il n’a peur de personne, pas même de la mort ou du diable. C’est lui qui mène la danse et dans son jeu où bastonnades, courses poursuites et farces pendables s’enchaînent, il entraîne petits et grands à ses côtés.

Gaspare Nasuto, l’un des marionnettistes comptant parmi les dépositaires de cette tradition, nous entraîne avec dextérité à travers les péripéties du Polichinelle napolitain des origines.

→ pour +

15h Conférence de Sylvie Martin-Lamahni

Sylvie Martin-Lamahni, professeure associée Sorbonne Nouvelle, directrice éditoriale de la revue Alternatives théâtrales et directrice artistique du Festival Idéklic, propose un panorama de la Marionnette aujourd’hui dans tous ses états, sous toutes ses formes. Cette présentation se poursuivra par une discussion avec les marionnettistes présents et un temps d’échange avec les spectateurs. Ce sera l’occasion de partager nos réflexions et questionnements sur cet art et ses différentes approches traversées au cours de la journée.

DSC_4716.JPG

16h30 Sortie de résidence

Au terme de chaque résidence, les artistes invités proposent une rencontre autour de leur travail avec toute personne curieuse de découvrir les différentes formes de la Marionnette. Ces temps permettent aux uns de recueillir des impressions sur leur chantier en cours et aux autres de prendre une part active au processus de création.

salleda1.jpg

La Salle d'attente - La Station Magnétique

Après une résidence de deux semaines La Station Magnétique présentera son travail autour de son prochain spectacle La Salle d’attente qui mêle scénographie interactive et théâtre d’objets. Il ouvrira sur tout autre aspect du champs de la Marionnette.

 

→ pour +

18h Vernissage de l'exposition La Marionnette, objet de lien

Cette journée festive et réflexive se clôturera par de brefs discours d’inauguration ouvrant sur les perspectives à venir de La BatYsse. S’en suivra un temps d’échange informel autour de quelques amuse-bouches pour encourager les discussions... 

Programm_Website-Klimatag-4.png