
Journée inaugurale, festive et réflexive
Le samedi 21 mai 2022
Maison Gaston Baty / Pélussin

10h-12h
14h
15h
16h30
17h30
18h
Ouverture de l’exposition avec visites guidées
Spectacles : L’évadée - Teatro Golondrino (30mn) ou
Pulcinella - Gaspare Nasuto (30mn)
Conférence Panorama de la Marionnette de Sylvie Martin-Lahmani
Sortie de résidence : La Salle d’attente - La Station Magnétique
Spectacles : Pulcinella - Gaspare Nasuto (30mn) ou
L’évadée - Teatro Golondrino (30mn)
Vernissage de l’exposition La Marionnette, objet de lien
et en continu :
visites de l’exposition animées par l’équipe de guides bénévoles constituée autour de cette exposition
ENTRÉE LIBRE

Dès 10h Ouverture de l'exposition La Marionnette, objet de lien
À travers la présentation d’un ensemble de marionnettes de techniques et d’époques différentes, cette exposition met en lumière les liens qui se tissent au cours de leur animation et dans ce qu’elles représentent. Ce parcours par petites touches du vaste champ de la Marionnette permet ainsi d’aborder ce qui lie profondément la Marionnette aux sociétés humaines et aux divers domaines qui les composent (politique, religion, éducation, etc.).
Les visites seront accompagnées par l’équipe de guides bénévoles constituée autour de cette exposition au cours des formations-rencontres de La BatYsse.


Les petites histoires félines : L’évadée - Teatro Golondrino
Marionnette à fils tout public / Durée : 35mn
L’histoire d’un chat gardien d’un coffre. Son rôle: que rien ne s’en échappe, pas même un souffle. C’est alors et contre toute attente qu’un être des plus improbable tente l’échappée... une fable sans parole où nous sont racontées l’ardeur et la persévérance de deux êtres liés par un destin inattendu.
La précision du geste et l’humour burlesque des spectacles de Christophe Croës font plonger, l’espace d’un moment, petits et grands à l’échelle de ses marionnettes.
→ pour +

L’Antica tradizione di Pulcinella - La Domus di Pulcinella
Marionnette à gaine napolitaine tout public / Durée : 3Omn
À la fois drôle et effrayant, il n’a peur de personne, pas même de la mort ou du diable. C’est lui qui mène la danse et dans son jeu où bastonnades, courses poursuites et farces pendables s’enchaînent, il entraîne petits et grands à ses côtés.
Gaspare Nasuto, l’un des marionnettistes comptant parmi les dépositaires de cette tradition, nous entraîne avec dextérité à travers les péripéties du Polichinelle napolitain des origines.
→ pour +

15h Conférence de Sylvie Martin-Lamahni
Sylvie Martin-Lamahni, professeure associée Sorbonne Nouvelle, directrice éditoriale de la revue Alternatives théâtrales et directrice artistique du Festival Idéklic, propose un panorama de la Marionnette aujourd’hui dans tous ses états, sous toutes ses formes. Cette présentation se poursuivra par une discussion avec les marionnettistes présents et un temps d’échange avec les spectateurs. Ce sera l’occasion de partager nos réflexions et questionnements sur cet art et ses différentes approches traversées au cours de la journée.


16h30 Sortie de résidence
Au terme de chaque résidence, les artistes invités proposent une rencontre autour de leur travail avec toute personne curieuse de découvrir les différentes formes de la Marionnette. Ces temps permettent aux uns de recueillir des impressions sur leur chantier en cours et aux autres de prendre une part active au processus de création.

La Salle d'attente - La Station Magnétique
Après une résidence de deux semaines La Station Magnétique présentera son travail autour de son prochain spectacle La Salle d’attente qui mêle scénographie interactive et théâtre d’objets. Il ouvrira sur tout autre aspect du champs de la Marionnette.
→ pour +

18h Vernissage de l'exposition La Marionnette, objet de lien
Cette journée festive et réflexive se clôturera par de brefs discours d’inauguration ouvrant sur les perspectives à venir de La BatYsse. S’en suivra un temps d’échange informel autour de quelques amuse-bouches pour encourager les discussions...
