Située dans le département de la Loire (Région AURA), la maison natale de Gaston Baty se trouve sur la commune de Pélussin au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat.

En 2011 la commune de Pélussin invite la compagnie l’Ateuchus afin de rouvrir ce lieu en s'appuyant sur les liens que Gaston Baty a entretenu avec la marionnette tout au long de sa vie. La BatYsse, prend peu à peu forme avec cette idée phare de construire un lieu atypique, mêlant patrimoine et spectacle vivant, création, recherche et actions artistiques, amateurs et professionnels, spécialistes et néophytes, spectateurs et artistes.

Son projet se fonde sur quatre piliers :
 

Patrimoine (expositions, conférences, ressources)

Création (résidences d’artistes)

Transmission (actions artistiques, ateliers, stages)

Diffusion (spectacles).

Fort de ces quatre piliers, ce lieu d'échange et de partage travaille à tisser des liens, construire des ponts pour partager, rendre compte, mettre en jeu les énergies qui animent la Marionnette d’aujourd’hui.

Le projet de La BatYsse n’a eu de cesse d’évoluer. Il a parfois été contraint de se modifier, s’ajuster au gré des nouvelles orientations de la politique culturelle menée par la commune de Pélussin. En 2017 le comité de pilotage de la BatYsse, préalablement co-mené par la commission culture de la municipalité et la compagnie L’Ateuchus se modifie. Il se compose à présent de cette dernière et de l'association pélussinoise composée par un groupe d’habitants du territoire, Sur le fil de Baty. Ceci lui permet de conserver une gouvernance faite de multiples points de vue et toujours aussi ancrée sur son territoire. Elle fait aujourd'hui partie intégrante du paysage des institutions autour de la Marionnette et est devenue un lieu référent en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La BatYsse devient ainsi un creuset d’où émane à travers le territoire une vision en kaléidoscope d’un art de la Marionnette en mouvement, passant à travers ses propres clichés.

Plus que le sanctuaire d’un grand homme, la Maison Gaston-Baty est bien un lieu, un outil, qui doit d’une part, permettre aux artistes d’aujourd’hui de travailler, d’échanger, de partager avec d’autres citoyens leur vision d’un monde présent et d’autre part, de participer au développement de son territoire d’implantation.

La BatYsse?