Les expositions

Dans l’idée de créer des espaces-temps permettant de partager pratiques, réflexions ou recherches différemment que lors d’un spectacle ou d’un atelier, l’équipe de La BatYsse a conçu et réalisé plusieurs expositions.

IMG_6067.jpg

Les grandes techniques traditionnelles de la Marionnette (de 2011 à 2013)
Cette exposition présentait des marionnettes de chaque grand type de techniques traditionnelles (marionnette à gaine, à fil, à tringle, figurine de théâtre d’ombre), replacées dans leur contexte d’origine par des cartels explicatifs et déclinées par des documents vidéos, visant, sans les éviter, à passer au travers les clichés qui y sont souvent associés.

11665390_1630178640590953_2223473245920759276_n.jpg

De Baty à la BatYsse (de 2013 à 2020)
Créée en partenariat avec l’Université Lyon 2 et l’Institut international de la Marionnette, cette exposition a été présentée de manière permanente à la maison Gaston Baty jusqu’en 2018. Conçue en deux parties, elle mettait en lumière d’une part les liens qui unissent Gaston Baty à la Marionnette de son époque comme à celle d’aujourd’hui et d’autre part elle donnait à voir la pertinence du projet de la BatYsse dans sa maison natale.

IMG_0334.jpg

Un Guignol Ligérien ou l’histoire pop et éclairante du théâtre de marionnette du chef Delhomme    
Cette exposition itinérante a été réalisée suite au don à La BatYsse d’un théâtre de Guignol qui fut animé entre les années 1936 et 1946 par Joseph Delhomme, chef éclaireur féru d’éducation populaire et sa troupe de marionnettistes amateurs à Montbrison. A travers un récit intimiste, elle met en résonance les liens que la Marionnette entretient avec les mouvements d’Education Populaire et permet d’aborder tout un pan d’Histoire (L’Après Première Guerre Mondiale, Liens entre Marionnette et scoutisme, etc…).

→ Cette exposition a été présentée à la Maison Gaston Baty, la Médiathèque Le Shed, la Médiathèque de L’Espace culturel de la Buire de L’Horme, la mairie de Saint-Just-en-Chevalet, la médiathèque de Saint-Germain-Laval, la médiathèque de Dives-sur-Mer accompagnée de visite guidée auprès de différents groupes allant de la classe à des professionnels de la médiation dans le spectacle vivant.

petite marie 1.jpg
petite marie 1.jpg

•  La Marionnette, objet de lien (vernissage le 21 mai 2022)

À travers la présentation d’un ensemble de marionnettes de techniques et d’époques différentes, cette exposition met en lumière les liens qui se tissent au cours de leur animation et dans ce qu’elles représentent. Ce parcours par petites touches du vaste champ de la Marionnette permet ainsi d’aborder ce qui lie profondément la Marionnette aux sociétés humaines et aux divers domaines qui les composent (politique, religion, éducation, etc).

expo2.jpg

Exposition permanente dans le Parc Gaston Baty (prévue pour l’automne 2022)

Nombre de visiteurs du parc Gaston Baty s’interrogeant sur les origines de la maison qui s’y trouve, la BatYsse et la commune de Pélussin travaillent de concert à l’élaboration de panneaux extérieurs retraçant la vie du grand homme, ses liens avec les arts de la marionnette et le devenir de sa maison natale après sa mort. Ceux-ci s’inscriront dans les parcours autour du patrimoine de la ville et seront installés dans le parc de la maison Gaston Baty.

→ Les expositions permanentes sont l’objet de visites commentées parfois accompagnées de démonstrations ou de rencontres :

- pour les scolaires dont tous les élèves de 6ème du collège Baty de Pélussin
- lors de le Fête de la pomme de Pélussin
- lors des journées du patrimoine
- pour le Centre de loisirs, Les amis des livres, les femmes élues de la Loire, L’Echappée, le réseau Loire en scène, L’Ephad de Rive-de-Gier, plusieurs classes de l’élémentaire du territoire.