top of page

Le samedi 1 juillet 2023
Parc Gaston Baty / Pélussin

15h  

16h30

18h

19h45

Petite galerie du déclin, opus 2 et 3 (40mn)

Mascotte (40mn)

Sandrine et Lafleur (45mn)

 

Petite galerie du déclin, opus 2 et 3 (40mn)

Mascotte (40mn)

et en continu entre 15h30 et 19h Little boy (4mn)

et l'exposition permanente La Marionnette, objet de lien

Les Impavides bretons  (55mn)

ENTRÉE LIBRE

LIMONADE-ROUND.png

Bar et  restauration sur place
restauration par
Chez Adèle
et glaces par Le Potager d’Olivier

guitarist.gif

Concert de Baptiste Dupré
et Julien Desrumeaux

à partir de 21h

Bambou.png

Espace apprêté par
Bambou & cie

Petite galerie du déclin - Cie Portés Disparus

Marionnette sur table
Tout public à partir de 8 ans
15h et 18h / Durée : 40mn (2 opus de 20mn)

Une trilogie animalière ou trois histoires, pour témoigner du combat des laissés-pour-compte du monde vivant. Dans un dépouillement qui laisse voir tout le travail du marionnettiste, les deux manipulateurs nous entraînent dans trois étranges fables. Leur bestiaire, malmené, courageux, nous offre un miroir déformant, terrible et drôle.

Opus 2 : De plus en plus de rien
Opus 3 : - Le dialogue des fossiles

visuel 5 _ De plus en plus de rien ©Sasha Gourdin.jpg

Conception, construction, jeu : Kristina Dementeva et Pierre Dupont - Regards extérieurs : Faustine Lancel et Lou Simon - Création lumière et régie : Romain Le Gall-Brachet - Production : Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc - Coproductions : Théâtre à la Coque à Hennebont - Centre National de la Marionnette • Festival MARTO • Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer - Centre National de la Marionnette • Centre culturel Athéna / Scène de territoire pour la marionnette - Bretagne • L’Hectare - Territoires vendômois - Centre National de la Marionnette • Théâtre Antoine Vitez - Ville d’Ivry-sur-Seine • Théâtre de Saint-Maur • Maison du Théâtre à Brest • Le Périscope / Scène conventionnée Arts de la marionnette • Le Strapontin - Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit à Pont Scorff • Le PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise • Artiste Initiative d’artiste - La Villette Paris - Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France • Région Ile-de-France • Conseil départemental du Val-de-Marne • Ville de Fontenay-sous-Bois • Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) • Résidence à L’Echalier - Atelier de Fabrique Artistique - Saint-Agil

Mascotte - Cie Jusqu'ici tout va bien

Pièce pour un costume de mascotte et l’homme à l’intérieur
Tout public / 15h et 18h / Durée : 40mn

«Chauffeur de stade, emblème de pub ou de parc d’attraction : nous avons tous déjà vu une mascotte au sourire figé qui se dandine pour le plus grand plaisir des enfants. Mais derrière les câlins, coucous de la main et chorégraphies kitsch que reste-t-il de l’humain dont le boulot est d’habiter la mascotte ? Qui est celui à l’intérieur ? Venez rencontrer l’être de chair qui se cache dans le personnage en mousse.

→ pour +

mascotte_1.jpg

Création, interprétation : Adrien Taffanel / Regard dramaturgique : Florence Minder / Regard chorégraphique : Ivan Fatjo / Regard complice : Marc Prepus / Création costume : Marion Belot et Ombline de Benque / Prototypes et accessoires : Émeline Jenger / Conseils jeu : Mika Wiame / Conseils techniques : Baptiste Cretel / Création univers sonore : David Paycha / Conception enceinte embarquée : Arnaud Taffanle / Régie : Hélène Kudla / Production et diffusion : Elodie Michalski / Production : Compagnie Jusqu’ici tout va bien / Soutiens institutionnels : Région Hauts-de-France, aide à la création PRAC (projet à rayonnement artistique et culturel), DRAC Hauts-de-France, aide à la création, Département du Pas-de-Calais, I-Portunus, aide européenne pour la mobilité créative, Projet lauréat 20-21 du dispositif «Ecriture en campagne» Latitude 50 - Pôle Arts du cirque et de la rue en collaboration avec la SACD (France et Belgique), la SSA et La Chaufferie-Acte1 - Liège / Résidences et soutiens : Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Loos-enGohelle, Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans, La Ruche - Service Culturel de l’université d’Artois - Arras (62), Chapiteau Méli-Mélo et Ville de Versailles, Animakt lieu de fabrique pour les arts de la rue, Saulx les Chartreux, Maison Folie Wazemmes, Lille, BAMP Bruxelles, Soirs d’été - Ville du Mans, Le Silo, Méréville, De Grote Post, Ostende, La Fabrique de Théâtre, La Bouverie

Lafleur et Sandrine - Le Projet D

Marionnette à tringle
Tout public à partir de 6 ans
16h30 / Durée : 45mn

Marionnettes à tringle issues de la tradition picarde, Sandrine et Lafleur se réveillent en version remasterisée dans le monde d’aujourd’hui. Anti-héros, ils s’attaquent dans une satyre sociale et politique aux actualités qui les traversent, les révoltent ou les enchantent.

→ pour +

projetd-lafleuretsandrinesontdanslarue-veroniquelesperathequet.JPG

Mise en scène et interprétation : Samuel Beck et Marie Godefroy / Construction : Romain Landat / Costumes des marionnettes : Pauline Kocher / Toiles peintes : Luce Amoros / Regard extérieur : Simon Moers / Les partenaires financiers : le Tas de Sable – Ches Panses Vertes - Amiens ; Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens ; La DRAC Hauts-de-france

Little boy, the king of harmonica - Cie La Malette

Tout public pour une vingtaine de spectateurs
entre 15h30 et 16h30 - 17h et 18h / Durée : 4mn

littleBoy_04_l.jpg

Une fable musicale inspirée par le blues du Mississipi, un univers miniature de marécage peuplé de personnages humoristiques. Little Boy réincarne l’esprit du blues.

→ pour +

De et avec Esteban Adrian Giovinatti

Les Impavides Bretons - Cie La Mandale

Marionnette à gaine et bruitages
à partir de 7 ans
19h45 / Durée : 55mn

Capture d’écran pinces.png

Où sont racontées les aventures de Loïc, Erwan et Erwann. Pour vous, les presque fameux Impavides Bretons mettent les mains là où personne n’ose mettre les siennes. Une mini-série de haute tension en 3 épisodes mettant en lumière le côté le plus sombre de nos logis : les canalisations. Ar wech all!

→ pour +

Marionnettes : Loïc, Erwan et Erwann / Interprètes : Hugo Ker’Ouille, Sylvie Korrigan Placide, Marie de Plou Nazelle / Bruitages : Marie de Plou Nazelle / Construction marionnettes et décor : Hugo Ker’Ouille, Sylvie Korrigan Placide / Arrangement chanson : Ka’Milhe Florence / Création : Hugo Ker’Ouille, Sylvie Korrigan Placide, Marie de Plou Nazelle / Idée originale : La Mandale / Aide à la création : Région Occitanie - Département de l’Aude / Coproduction : Théâtre du Grand Rond (Toulouse)

Exposition permanente de La BatYsse : La Marionnette, objet de lien

En continu de 15h30 à 19h

7A5A7533.jpg

À travers un ensemble de marionnettes de techniques et d’époques différentes, cette exposition met en lumière les liens qui se tissent au cours de leur animation et dans ce qu’elles représentent. Ce parcours par petites touches du vaste champ de la Marionnette permet ainsi d’aborder ce qui la lie profondément aux sociétés humaines et aux divers domaines qui les composent (politique, religion, éducation, etc.) ainsi que le vocabulaire qui constitue son langage. Cette exposition est également l’opportunité de partager d’une autre manière la vision de la Marionnette autour de laquelle s’est bâtie la BatYsse.

→ Les visites seront accompagnées par l’équipe de guides bénévoles constituée autour de cette exposition au cours des formations-rencontres de La BatYsse.

guitarist.gif

Concert de Baptiste Dupré et Julien Desrumeaux

à partir de 21h

ET EN AMONT DU FESTIVAL DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PILAT RHODANIEN :

La forêt ça n’existe pas (opus 1) - Cie Portés disparus

Marionnette sur table à partir de 6 ans / Durée : 20mn

Une histoire d’amitié de deux compagnons d’infortune, un singe et un paresseux, enfermés dans une boîte. Que font-ils là ? Malgré le fait qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper.

→ pour +

Conception, construction, jeu : Kristina Dementeva et Pierre Dupont / Regards extérieurs : Faustine Lancel et Lou Simon / Création lumière et régie : Romain Le Gall-Brachet

visuel 8 - La forêt ça n_existe pas ©Corentin Praud.JPG.JPG

dans les écoles de Lupé, Saint-Appolinard, Chavanay et Chuyer les 27 et 29 juin

 

Le mercredi 28 juin deux représentations tout public auront lieu à Maclas à 10h30 et 19h dans le parc de la Maison Des Associations (sur inscription pour la séance du matin auprès de la bibliothèque : bibliothèque@maclas.fr)

bottom of page