FORMATION PROFESSIONNELLE 2014

Corps-marionnette : une relation, des relations...

La BatYsse, dans sa mission d'accompagner le développement des Arts de la Marionnette, a mis en place pour la première fois un stage en direction des professionnels en collaboration avec l'Hostellerie de Pontempeyrat.

Ce stage conventionné AFDAS et mené par Gabriel Hermand-Priquet s'est déroulé du 15 au 25 septembre 2014 à Pontempeyrat. Réunissant des artistes d’horizons divers, c’est un groupe des plus pertinent qui s’est plongé profondément dans le travail proposé sous l’intitulé: Corps-Marionnette: une relation, des relations…

 

Chaque matin fut consacré à la relation à son propre corps, au rôle de ses articulations, à son rapport au sol, à ses modes de navigation dans l’espace, à l’écoute de ses perceptions.

Après avoir travaillé plusieurs jours sur les relations entre les corps humains sous forme de jeux en binômes et de courtes pièces improvisées, le groupe s’est attaché à l’exploration des relations entre un corps humain et un corps matière (feuille de papier de soie/ bambou). Peu à peu, un vocabulaire de travail permettant de lire et dire avec clarté la pratique en train de se construire s’est établi.

Au cours de la deuxième semaine, les participants sont entrés en relation avec les marionnettes « pédagogiques » qui ont été construites pour l’occasion par la compagnie l’Ateuchus sous la direction de Virginie Schell et sur une proposition de Gabriel Hermand-Priquet. Ces corps-marionnettes ont permis de parcourir à nouveau le travail et les notions mises en jeu durant la première semaine. Le groupe dans son ensemble ainsi que chacun de ses individus a ainsi pu développer, interroger, explorer les différents statuts que prennent le corps humain et le corps marionnette lorsqu’ils entrent en relation dans un espace commun. Ce fut un moment intense et riche tout au long duquel chacun a pris soin d'une pratique précieuse, la travaillant avec attention.