Située dans le département de la Loire (Région Rhône-Alpes), la maison natale de Gaston Baty se trouve sur la commune de Pélussin au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat. Rénovée entre 1999 et 2000, elle accueille le Centre Européen de la Jeune Mise en Scène géré pendant six ans par la Comédie de St-Etienne.

 

En 2011 le projet change d’orientation et dans le contexte de structuration des Arts de la Marionnette à l’échelle nationale, la commune de Pélussin s’associe à la compagnie l’Ateuchus afin de faire revivre ce lieu. Le projet, baptisé La BatYsse, travaille depuis 2011 à tisser des liens, construire des ponts pour partager, rendre compte, mettre en jeu les énergies qui animent la Marionnette d’aujourd’hui.

Son activité s’articule autour de quatre axes forts :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette année de l'an deux mille quatorze, le projet tel que nous le rêvons est loin d'être abouti. Une salle de création adaptée est à construire, une équipe à consolider et des financements à pérenniser. Cependant les partenariats déjà tissés avec les professionnels et les collectivités, ainsi que l'engouement des pélussinois nous laisse présager un bel avenir pour ce projet unique en Rhône-Alpes. 

 

La BatYsse a par ailleurs officialisé son partenariat avec l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières sous la forme d’une convention triénale de coopération portant principalement sur la recherche et la formation.
 

Un lieu de résidence pour les artistes travaillant avec ou autour des Arts de la Marionnette, un outil de création adapté aux besoins des compagnies professionnelles

 

Un lieu de formation pour amateurs et professionnels, afin de partager, transmettre, se plonger dans les techniques traditionnelles  de cet art et prendre part au foisonnement d’innovations qu’il connaît.

 

Un lieu de ressource s’appuyant sur son patrimoine et le mettant en lumière à travers des expositions, conférences, rencontres etc..., faisant entendre les résonnances des racines de la Marionnette dans les multiples expressions contemporaines et travaillant avec les structures socio-éducatives et les institutions culturelles tant au niveau local que national ou international.

 

Un lieu de diffusion permettant de promouvoir et faire découvrir le vaste champ de la Marionnette sur son territoire et participant aux politiques culturelles qui y sont développées.

Plus que le sanctuaire d’un grand homme, la Maison Gaston-Baty est bien un lieu, un outil, qui doit d’une part, permettre aux artistes d’aujourd’hui de travailler, d’échanger, de partager avec d’autres citoyens leur vision d’un monde présent et d’autre part, de participer au développement de son territoire d’implantation.

La BatYsse?

Les partenaires

 

La Commune de Pélussin
La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien Le Conseil Départemental de la Loire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Drac Auvergne-Rhône-Alpes
Le Parc du Pilat

L’Institut International de la Marionnette

Les Musées Gadagne / MAM
Le Théâtre de Guignol de Lyon
Le Festival Moisson d’Avril

Themaa
L’Université Lyon 2
Le Musée-théâtre de Brindas
Les Bravos de la Nuit
L’Essaim de Julie
Le TNG, CDN de Lyon
L’Hostellerie de Pontempeyrat
Réseau des scènes départementales de la Loire
Le TJP, CDN de Strasbourg
La Comédie de Saint-Etienne
Le Sémaphore, théâtre d’Irigny
Théâtre de Givors
Les Chantiers Nomades
ADDA 82
L’Espace culturel de la Buire de L’Horme
Le CRéAM de Dives-sur-Mer
Quelque P’Art, Centre National des Arts de la Rue

Le Collège Gaston Baty
La Médiathèque Le Shed
Le Ciné-Pilat
Le Centre de loisirs L’eau qui bruit La Crèche de Pélussin

Le Relais d’assistantes maternelles
l’Ecole maternelle Saint-Jean
L’Ecole des Trois-Dents
L’Echappée, FAM de Condrieu
L’Ecole Saint-François de Chuyer

L’Ecole de Saint-Romain-en-Gal

Le Centre de loisirs de Firminy
Le Centre de loisirs de Saint-Just-en-Chevalet
le foyer Familles Rurales de Chavannay
L’Ecole de Saint-Appolinard
L’Ecole de Roisey
L’Ecole de Verrane
La commune de Maclas
La Communauté de communes du Pays d’Aix et d’Isable

La Communauté de Communes du Pays d’Urfé